fbpx

3 façons de créer un intérieur qui ravive votre foi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont les périodes de l’année qui se caractérisent par un changement des conditions climatiques. Vous l’avez remarqué le cycle des saisons influence notre environnement et opère des variations à de multiples niveaux y compris dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Il est devenu commun d’apporter une touche nouvelle à sa demeure en fonction des saisons. Les couleurs froides laisseront place aux couleurs chaudes, les sièges en cuir seront remplacés au profit des sièges en osier, les suspensions des luminaires passeront du fer au bambou. Car le changement de saison implique un ajustement d’intérieur.

Sur le chemin de la vie il y a aussi des saisons “Il y a un temps pour tout ” (Ecclésiaste 3.1). La saison de l’accomplissement, la saison de l’attente, la saison de la préparation, la saison du découragement, la saison de la détermination, la saison de l’effort, la saison du doute, la saison de la persévérance, la saison du manque, la saison du pardon et bien d’autres. Vos différents lieux d’habitation vous rappellent d’ailleurs la plupart du temps, les moments clés de votre vie. Vos saisons. Pour parvenir à passer d’un cycle à un autre, il vous faudra la foi.

Votre maison est le lieu idéal pour être un refuge où votre foi sera nourrie. Pour vous relever du découragement, vous avez besoin d’être dans un environnement de foi. Pour réussir à patienter le cœur léger durant l’attente, vous avez besoin d’être dans un environnement de foi. Pour aller jusqu’au bout du projet que vous avez commencé, vous avez besoin d’être dans un environnement de foi. Pour ne plus regarder aux échecs passés et croire en des jours meilleurs, vous avez besoin d’être dans un environnement de foi.

Avoir la foi, c’est avoir la ferme conviction de l’accomplissement de la promesse de Dieu dans votre vie. Dieu vous a promis d’être toujours à vos côtés mais l’incertitude a pris place, vous avez l’impression d’être seul(e) face à vos challenges. Dieu vous a promis de bénir votre famille mais le climat de tension est tellement présent au sein de votre foyer que le doute s’est installé. Dieu vous a assuré de l’intelligence et des aptitudes qu’Il a déposées en vous pour mener à bien cette fonction, mais la pression extérieure a pris le dessus. Comme une graine a besoin d’eau et de lumière pour grandir, la foi est hydratée par la méditation de La Parole de Dieu et mise en lumière par la visibilité des promesses de Dieu.

Alors comment faire de votre espace de vie, un lieu qui nourrit votre foi ?

Conseil n°1 : Décorer son espace de vie avec des cadres ou tableaux de promesses

« Quand les pensées s’agitent au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme »

(Psaumes 94.19)

Rendre les promesses de Dieu visibles dans votre maison est une des manières de nourrir votre foi. Il est vrai que les cahiers, bloc-notes et agendas regorgent de multiples promesses mais lorsque vous rentrez du travail après une journée épuisante ou que vous êtes peut-être déçu de ne pas avoir agi ou réagi de la bonne manière, quelle serait votre réaction en voyant sur le mur de votre salon un cadre vous rappelant la promesse de Dieu suivante : « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté »(Jérémie 31.3). La pensée que Dieu vous aime dans votre imperfection, vous donne la force de continuer et de persévérer. Votre maison devient alors un lieu qui alimente votre foi.

Conseil n°2 : Mettre à jour les promesses de Dieu dans votre maison

« Souviens-toi de Ta promesse à ton serviteur, puisque Tu m’as donné l’espérance »

(Psaumes 119.49)

 Si vous prenez le temps de changer votre plaid hivernal double épaisseur en laine ou en velours par un plaid estival en lin ou en coton en raison du passage à une nouvelle saison, il en est de même pour les promesses de Dieu. Elles doivent être renouvelées en fonction de vos épreuves, challenges ou moments d’appréciation. Dieu parle. Il parle encore aujourd’hui pour chaque saison de votre vie. Si votre saison de découragement est loin derrière vous, et qu’aujourd’hui vous faites face à un challenge d’ordre financier, pourquoi ne pas mettre en avant une promesse de Dieu en lien avec votre situation actuelle ? Cela vous permettra durant toute cette épreuve de vous accrocher continuellement à cette Parole. L’idée n’est pas de surcharger votre intérieur de promesses mais de sélectionner un cadre ou deux dans les pièces qui vous semblent les plus appropriées.

Conseil n°3 : Créer un univers qui met vos promesses en évidence

« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison »

(Matthieu 5.16)

Vos promesses doivent être mises en évidence, car elles font grandir votre foi. Si vous êtes à la recherche d’un intérieur plutôt cosy, vos cadres ou tableaux de promesses s’intégreront parfaitement dans un environnement aux couleurs dites neutres. En effet, le blanc, le beige ou encore gris vont favoriser une harmonie, un calme, une tranquillité. Atmosphère idéale pour une pièce telle que la chambre. On aime se retirer dans sa chambre pour prier, cet endroit où lorsque l’on ferme sa porte, on se retrouve en intimité avec Dieu. “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret” (Matthieu 6.6). La chambre, cette pièce où on lit et médite La Parole, on parle à Dieu, on écoute Dieu et on y reçoit Ses instructions et Ses promesses Les plaids en lin, les coussins en velours, les couleurs pastels ou encore les jeux de lumières vont contribuer à faire de cet environnement, un lieu agréable et reposant.

Les autres pièces de votre maison ne sont pas en reste, la salle de séjour est un lieu de  vie, la salle à manger est un espace de convivialité ou encore la véranda transformable en jardin d’hiver peut être un lieu de jeux. Autant de pièces où votre foi peut être exprimée !

Car la foi se communique, la foi se transmet, la foi se propage. Il est possible de donner vie à vos pièces au travers des cadres promesses et de les mettre en évidence en peignant vos murs avec des couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l’orange. Les plantes décoratives accentueront également la création d’un univers agréable et vivant autour de vos tableaux de promesses.

N’attendez plus pour faire de votre maison un lieu qui ravive votre foi !

Sandrine M.

Rédactrice

>>> Créez un intérieur qui ravive votre en foi et découvrez nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + huit =

Retour haut de page