fbpx

3 façons d’inspirer l’amour au cœur de votre maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Si l’on vous demande de représenter l’amour, instinctivement vous dessinerez un cœur. Le fait de rendre concret un élément abstrait est une figure de style c’est-à-dire un procédé d’écriture appelé « allégorie ».

L’allégorie permet de matérialiser un concept humain. L’allégorie est universelle, l’allégorie franchit les barrières de la langue, l’allégorie dépasse les frontières, l’allégorie détient l’unanimité. Vous confirmerez donc que l’allégorie de l’amour c’est le cœur. Mais pourquoi le cœur humain a été trouvé le plus représentatif de l’amour ? Pourquoi parmi les milliers de candidats au poste de représentant officiel de l’amour, le cœur a été choisi ? Soyez rassurés, ceci n’est pas une dissertation mais bien un article de décoration vous permettant d’allier vos valeurs à votre intérieur.

Nous y arrivons !

« On peut dessiner un cœur pour représenter l’amour, mais parler de Dieu c’est donner la définition de l’amour »                   

Le cœur est un organe qui assure la circulation du sang dans le corps. Il permet ainsi l’apport en nutriment et en oxygène pour chacune de nos cellules. Ce qui nous permet de rester en vie. Le cœur dispose donc d’un rôle de première importance. Cela implique une efficacité complète et une énergie totale de notre cœur afin d’assurer notre survie. Une mauvaise circulation du sang qui peut-être due à des problèmes de cœur entraîne des difficultés et des complications dans notre organisme. Si le cœur a une fonction si importante, voire vitale pour notre survie, l’amour qui est symbolisé par le cœur a les mêmes fonctions dans notre vie.

On peut dessiner un cœur pour représenter l’amour, mais parler de Dieu c’est donner la définition de l’amour car Dieu est Amour. A la question, qu’est-ce que l’amour ? Il nous suffit de regarder à Dieu qui nous a aimés dès le commencement (Livre Genèse, Bible). Son amour pour nous s’est manifesté par le fait qu’Il s’est donné Lui-même au travers de Son Fils bien-aimé Jésus pour nous racheter et nous ramener près de Lui. Il a pris de Son temps pour nous former avec soin et bienveillance. Il nous a pardonné, Il a effacé nos erreurs, nos manquements, notre ingratitude, notre incrédulité. Malgré nos engagements non tenus envers Lui, Il a continué à garder la même ligne de conduite, celle dictée par l’amour. Dieu ne change pas en fonction de nos humeurs, Son amour est stable. Dieu ne permet pas aux circonstances de modifier Son cœur d’amour envers nous, au contraire ce sont les circonstances qui finissent par s’ajuster à l’état du cœur.

L’amour peut sembler illogique par moment, mais en réalité, il est réfléchit. L’amour peut paraître dans certaines situations comme faible, petit, insignifiant  alors qu’en réalité il est le sentiment le plus fort qui existe sur terre. La force ne revient pas forcément à celui qui est le plus grand, le plus imposant mais à l’effet qu’il produit, à son impact. Savez-vous que le cœur ne représente que 0,40 % de la masse corporelle de notre corps ? Pourtant l’impact qu’il joue dans le fonctionnement du  corps humain est vital. L’amour est puissant.

« Mais l’amour n’est pas qu’envers l’autre, l’amour c’est avant tout envers nous-mêmes […] Il nous faut donc tout mettre en œuvre pour créer un intérieur qui nous pousse à nous aimer, à nous apprécier d’abord nous-mêmes»  

Aimer c’est pardonner, aimer c’est donner, aimer c’est oublier, aimer c’est passer outre, aimer c’est se soucier de l’autre, aimer c’est croire en l’autre, aimer c’est compatir avec l’autre, aimer c’est recadrer l’autre, aimer c’est communiquer avec l’autre, aimer c’est écouter l’autre, aimer c’est se taire parfois, aimer c’est parler quand il le faut, aimer c’est agir pour l’autre, aimer c’est offrir à l’autre, aimer c’est rire avec l’autre, aimer c’est témoigner à l’autre, aimer c’est aider l’autre, aimer c’est se réjouir avec l’autre, aimer c’est pleurer avec l’autre, aimer c’est contribuer à l’épanouissement de l’autre, aimer c’est faire confiance à l’autre, aimer c’est travailler pour les autres, aimer c’est résister à la méchanceté vis-à-vis de l’autre, aimer c’est lutter contre la jalousie envers l’autre, aimer c’est refuser de diminuer l’autre.

Toutefois l’amour n’est pas qu’envers l’autre, l’amour c’est avant tout envers nous-mêmes. On ne donne que ce que l’on a. Lorsqu’un muscle du cœur est endommagé, c’est le cœur lui-même qui est atteint et cela crée une insuffisance dans le cœur, c’ est l’insuffisance cardiaque. Le muscle endommagé ralentit la cadence du cœur, il perturbe son endurance, il le freine dans sa mission. Il en est de même pour les tous les êtres humains de la terre, l’amour du cœur a peut-être été refroidit, ralentit par la méchanceté des autres, de la trahison des autres, les critiques des autres, les manquements des autres. Mais ce n’est pas toujours les autres qui ralentissent l’amour dans notre cœur cela peut provenir des échecs, de la culpabilité, de la non-estime de soi, du manque de pardon envers soi-même etc. Les « ralentisseurs d’amour » ou « endommageurs d’amour » sont multiples.

« Si l’amour est représenté par un cœur, que le cœur est une maison et que la maison est un lieu d’habitation ALORS votre lieu d’habitation doit être une maison avec un cœur d’amour » 

A ce stade de la lecture, vous vous demandez certainement quelles sont ces diverses manières d’inspirer l’amour dans votre maison ? Nous y sommes. Après avoir introduit ce thème par l’allégorie de l’amour, parlé des fonctionnalités du cœur humain, en passant par les caractéristiques de l’Amour qui est Dieu Lui-même, nous pouvons à présent entamer le volet décoration d’intérieur. Il était primordial de poser d’abord les fondements des valeurs avant de passer à la mise en pratique décorative. Le cœur est une maison pour le corps humain, c’est-à-dire, une source d’approvisionnement, un refuge, un lieu vers qui tout converge. Si l’amour est un cœur, que le cœur est une maison et que la maison est un lieu d’habitation alors votre lieu d’habitation doit être une maison avec un cœur d’amour. Une maison qui inspire l’amour est une maison qui encourage à la tendresse, la flexibilité, la gratitude.

Conseil n°1 :  Décorer votre intérieur avec du velours

« Aimer c’est agir avec douceur. La douceur apaise, la douceur calme, la douceur tranquillise. Le velours est doux ».

                
        

>>>Découvrez notre lampe en velours DORCAS

Imaginez-vous rentrer dans votre demeure après une longue et laborieuse journée. Votre cœur est tellement lourd, vous avez été pressé par votre manager, pressé par vos employés, pressé par des sollicitations diverses et variées. Vous avez juste besoin de calme, de repos, de confort, d’apaisement…de douceur. Pourquoi ne pas alors vous asseoir dans un beau et confortable fauteuil en velours ? Le velours a un toucher très doux. Apporter de la tendresse et de la douceur dans  son intérieur passe par les matières. Pour un aspect velours brillant, prenez plutôt du velours de soie. Pour un effet plus mat, vous pouvez choisir du velours à base de coton. En effet, il existe différents types de velours : le velours à base de soie, velours à base de laine, velours à base de chanvre, velours à base de jute. Plusieurs options s’offrent à vous pour intégrer le velours dans votre intérieur :

– Optez pour un fauteuil en velours.

               

>>> Découvrez notre fauteuil en velours ABRAHAM

Si votre hall d’entrée est suffisamment spacieux, le fauteuil en velours ou une chaise en velours est ce qu’il vous faut pour plus de douceur dès votre arrivée. Autre option, si votre hall d’entrée tend plutôt sur la longueur, placez alors votre fauteuil en velours dans un coin reculé de votre salle de séjour afin de vous créer un espace bien à vous et ne pas encombrer votre hall.

-Choisissez un banc ou une banquette en velours

               

A la fois élément décoratif et de rangement, le banc coffre et la banquette accentuent le côté détente. Contrairement au fauteuil et la chaise en velours qui orientent vers un temps personnel, la banquette peut susciter la discussion, les échanges. Mieux vous êtes installé, reposé, apaisé ; mieux vous pourrez communiquer avec les autres car on donne ce que l’on a. Aimer c’est échanger, aimer c’est se soucier de l’autre, aimer c’est écouter. Alors pourquoi ne pas intégrer dans une pièce de votre maison, une banquette en velours pour des petits moments de partage ? Cela aussi fait partie de l’amour.

Il peut être judicieux de placer un pouf en velours à proximité de votre fauteuil, chaise, banc ou banquette en velours pour enrichir votre décoration d’intérieur d’une touche de convivialité. Le pouf apporte un climat plus détendu moins rigide et favorable à la discussion. Les matières comme le velours viennent davantage renforcer cette notion.  

>>> Découvrez notre pouf en velours PHOEBE

 

Conseil n°2 : Décorer votre espace avec des objets de couleur rose ou rouge

« L’information visuelle qui émane de la couleur que nous percevons agit sur nos émotions. Le rose et le rouge sont les couleurs de l’amour, de la tendresse, de la délicatesse  ».

                       

Lorsque l’on pense amour, passion, douceur, tendresse, on pense à la couleur rouge et la couleur rose. En effet, différentes teintes de roses ou de rouges sont possibles pour votre décoration d’intérieur sans tomber dans l’excès. Des objets de décoration tels que des coussins, des lampes, des sabliers,  des cadres, des bougeoirs et bien d’autres apportent cette touche d’amour, de douceur, de tendresse. Selon vos aspirations, vous pouvez utiliser : le rouge pourpre, le rouge rubis, le rouge cerise le rose dragée, le rose bonbon, le rose framboise ou encore le rose fuchsia. Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, du salon, en passant par la salle de bain, apportez la touche douceur, amour où vous le souhaitez ! Car certaines couleurs jouent sur l’humeur. Là où certaines irritent, d’autres apaisent. Mettez du rouge et du rose pour plus d’ amour dans votre intérieur.

Conseil n°3 : Décorer votre maison avec des objets décoratifs en forme de cœur

« L’amour est symbolisé par le cœur. Il y a une multitude de cœurs à placer dans votre maison ».

               

Lorsque vous passez par une période difficile, où vous nous n’êtes pas satisfait(e) de vous, que vous vous dévalorisez à longueur de journée, que vous ne vous n’avez pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés… Le découragement peut vite s’installer. Mais imaginez-vous dans un tel contexte devoir vous regarder chaque matin dans un miroir en forme de cœur ? Vous vous rappellerez alors du coeur symbole de l’amour. Aimer c’est d’abord s’aimer et ensuite aimer les autres. Qu’ il soit argenté, doré, en moulures ou en métal, le miroir a sa place dans toutes les pièces de votre maison. Le miroir est le reflet de votre image et des personnes qui franchiront la porte de votre maison. Que ce reflet soit placé dans un cadre en forme de cœur, est un moyen de vous rappeler de vous aimer et aux autres de s’aimer.

Et pourquoi ne pas positionner une lampe de chevet en forme de coeur de part et d’autre de votre lit conjugal ? Chaque fois que vous voudrez vous endormir le cœur lourd envers votre mari, et lui de même, il vous faudra pour tous les deux éteindre vos lampes en forme de coeur…Il y a de nombreuses pièces dans les foyers qui ont besoin d’un coeur. N’attendez plus, inspirer l’amour au sein de votre foyer !

Le secret du bien-être chez soi repose avant tout, non pas dans des éléments décoratifs, mais dans notre communion avec Dieu Le Père au travers de Son Fils Jésus-Christ. La décoration est un moyen pour favoriser cette communion et y intégrer ses valeurs dans le lieu d’habitation.

Sandrine M.

Rédactrice

>>> Inspirez l’amour dans  votre maison en découvrant nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − un =

Retour haut de page